jeudi 15 octobre 2015

2) Lecture Susanne Roth, révisée 5.11.2015

22) L’hiver
b) Pourquoi ce chapitre est-il important ? Pour la première fois dans leur vie, les garçons passent l’hiver pas bien protégés mais en ayant froid et en souffrant de la faim.
c) Résumé : Alors qu'il fait de plus en plus froid, ils mettent tous les vêtements qu’ils trouvent, mais ils ont encore froid. De plus, ils n’ont presque plus rien à manger. Leur grand-mère ne sort presque plus de son lit, sauf si le facteur apporte des lettres ou des paquets. Les jumeaux découvrent que leur mère leur envoie des vêtements chauds et de l’argent, mais que la grand-mère ne leur a rien dit parce qu’elle ne sait pas lire et parce que sa fille ne lui avait jamais écrit auparavant. La grand-mère est très amère, mais aussi honteuse.

23) Le facteur
b) Pourquoi ce chapitre est-il important ? Ce chapitre montre d’un côté comme les deux garçons sont encore très jeune est leur mère leur manque beaucoup. De l’autre côté ils se défendent et ils sont prêts à se battre pour arriver à leur buts.
c) Résumé : Les jumeaux guettent le facteur et lui demandent de leur donner le paquet et l’argent directement. D’abord il refuse, mais après qu’ils l’ont bousculé et menacé de le tuer, il cède. Il leur dit même qu’ils ont raison de se défendre, qu’il connaissait leur mère quand elle était encore petite et qu’elle avait bien décidé de quitter le village. Elle n’aurait jamais eu une vie normale ici parce que tout le monde croyait que la grand-mère avait empoisonné son mari.

24) Le cordonnier
b) Pourquoi ce chapitre est-il important ? Pour presque la première fois depuis qu’ils vivent dans le village, quelqu’un leur donne un cadeau et est très gentil envers eux.
c) Résumé : Les jumeaux veulent acheter deux paires de bottes en caoutchouc chez le cordonnier, mais ils n’ont pas assez d’argent pour les payer. Quand ils expliquent au cordonnier qu’ils en ont absolument besoin parce qu’ils habitent chez la sorcière et qu’ils doivent y travailler, il les leur donne gratuitement. En plus, ils leur offre même d'autres chaussures. D’abord, ils ne veulent pas accepter les cadeaux, parce qu’ils ne veulent pas dire merci. Mais quand l’homme explique qu’il sera probablement bientôt emmené et tué, ils le remercient et disaient qu'ils espéraient qu’il ne suffira pas de ce destin. 

d) Lecture à voix haute:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire