jeudi 12 novembre 2015

Marcel Pagnol, chantre de la Provence


1 – TRADUCTION VERSION REVISEE

a) Rebekka Bütler, Texte 33, 12.11.15

Marcel Pagnol, membre de l’académie française, est mort à l’âge de 79 ans. Ce qu’il a ressenti dans ses dernières heures, il l’avait déjà écrit il y a 39 ans, quand il composait la dernière partie de sa trilogie « Marius », « Fanny », « César ». Un personnage qui a été créé par lui, Panisse, dit : « La mort est pour chaque personne si obligatoire qu’elle n’est en fait qu’une formalité. Ce qui rend triste, c’est de quitter la vie. »
Quand Pagnol n’avait pas encore 25 ans, l’inspecteur des écoles de Marseille envoya le jeune professeur de langue anglaise au nord pour qu’il obtînt le titre de professeur ordonné. A Paris, Pagnol remarqua qu’on se faisait une image fausse des gens d’Avignon, Marseille, Toulon, Digne. Pour que les Parisiens et les Français du nord fissent mieux connaissance avec ses compatriotes du sud, Pagnol créa des pièces de théâtre et des films. Après le succès de « Topaze », Pagnol voulut abandonner ses pièces de théâtre mais sa démission ne fut pas acceptée par le ministre Edouard Herriot. Celui-ci expliqua: « Si on a l’honneur d’appartenir à l’université, on ne démissionne pas. » Il donna un congé illimité à Pagnol. Ainsi Pagnol est resté professeur jusqu’à sa mort. 
En 1962, la ville Marseille donna à l’école Saint-Loup, qui compte environ 300 élèves, le nom de « Lycée Marcel Pagnol ». A cette occasion, Pagnol expliqua : « Je ne crois pas au progrès moral de l’humanité. L’égoïsme de tous les vivants deviendra probablement encore plus grand. Mais je compte sur l’efficacité de la crainte. L’arsenal des bombes atomiques semble garantir la paix du monde. Les gouvernements savent que les différences entre vainqueurs et vaincus ne seront pas grandes en cas de guerre. »
Quand Pagnol regardait récemment les nombreux livres qu’il a écrits, il a dit : « Les œuvres complètes, c’est comme les bagages : quand on les a préparés, le départ n’est plus très loin. »


b) 3 points de grammaire
Mode : Le subjonctif
Le subjonctif sert à exprimer une action sans préciser si elle est réelle où non (à la différence de l’indicatif). Ce mode est donc utilisé pour exprimer des buts ou des actions douteuses. Il y a des mots qui introduisent le subjonctif. Par exemple la proposition « pour que » demande le subjonctif quand c’est suivi d’une proposition subordonnée circonstancielle de but.
Exemple :
Quand Pagnol n’avait pas encore 25 ans, l’inspecteur des écoles de Marseille envoya le jeune professeur de langue anglaise au nord pour qu’il obtînt le titre de professeur ordonné.
(Ici, on utilise le subjonctif imparfait parce que la principale est au passé simple et l’action ne peut pas concerner le futur.)

Temps : Le passé simple et l’imparfait
L’imparfait, qui sert à exprimer une action non achevée (imparfaite), permet de présenter des états qui se prolongent ou d’installer le contexte dans lequel viennent s’inscrire les actions exprimées au passé simple.
Le passé simple, qui sert à exprimer des actions achevées, peut faire progresser le récit en faisant succéder une action à une autre.
Exemples :
Il n’avait pas encore 25 ans : état
L’inspecteur des écoles de Marseille envoya le jeune professeur : action achevée

Les pronoms relatifs : que / qui
Les pronoms relatifs servent à rattacher une proposition subordonnée à un nom ou un pronom qui appartient à une proposition qui précède. Le pronom relatif a diverses fonctions dans la phrase ; il change de forme selon sa fonction. Comme sujet du verbe de la subordonnée relative, il se présente sous la forme qui. Comme complément d’objet direct du verbe de la subordonnée relative, il se présente sous la forme que.
Exemples :
Sujet du verbe: Ce qui rend triste
Complément d’objet direct du verbe : Ce qu’il a ressenti 

c) Sur le thème
Marcel Pagnol, membre de l’académie française, et ancien professeur de langue anglaise meurt à l’âge de 79 ans. La vie universitaire l’ennuie bientôt et il commence à créer des romans et des pièces de théâtre. A part d’être dramaturge et romancier, il réalise aussi des projets comme poète, traducteur, historien et essayiste. En 1962 une école à Marseille est nommé « Lycée Marcel Pagnol » et depuis 2000, il existe le prix Marcel Pagnol qui est un prix littéraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire