c) résumé chapitre 47: Notre cousine et son amoureux
La cousine prend plus fréquemment soin d'elle, depuis que les jumeaux ont acheté un grand bassin, en plus elle les laisse tranquille. Le soir, elle reste en ville avec un groupe de jeunes. Ils discutent de la guerre. Tard dans la nuit, le groupe se disperse. Mais la cousine reste avec un garçon. Ils échangent des caresses. Les jumeaux rentrent à la maison.
résumé chapitre 48: La bénédiction
Les jumeaux retournent à la cure à fin de rapporter les livres qu'ils ont empruntés. Le curé les a longtemps attendus. D'après lui, ils ne doivent pas travailler dans les bistrots. Il leur demande aussi pourquoi ils ne sont pas venus chercher l'argent. Leur réponse est qu'ils n'en ont plus besoin. Peu après les enfants apprennent que la servante est morte. Le curé encourage les enfants à confesser leur faute; ils n'y refusent. A la fin, il les bénit.
résumé chapitre 49: La fuite
Deux jour après la visite chez le curé, il y a des affiches de propagande dans les rues. Les gens qui regardent les affiches sont terrifiés. Un jour, les soldats de la grande ville passent. Beaucoup de gens commencent à s'enfuir. L'officier qui habite chez grand-mère fait ses adieux aux enfants. Il leur offre les disques et le gramophone.
b) importance des chapitres:
Le premier chapitre nous montre la jeunesse de ce temps-là. Les jeunes ont des soucis, la cousine et son petit ami tombent amoureux et font les premières expériences sexuelles. Le chapitre 48 montre à nouveau que les enfants ne prennent l'argent du curé que parce qu'ils en ont absolument besoin. En plus, ils perdent de nouveau quelqu'un qu'ils aimaient. Dans le dernier chapitre, Agota Kristof nous démontre la peur de la puissance occupante des gens de l'époque. Ils croient à la propagande des affiches. On voit aussi que l'officier aime bien les enfants, parce qu'il leur a donné les disques et le gramophone.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire