jeudi 12 novembre 2015


2 – LECTURE, VERSION REVISEE



Chapitres 25 à 27, Rebekka Bütler, 11.12.15

a) Le grand cahier, Agota Kristof, Editions du Seuil, 1986
b) Pourquoi les chapitres sont-ils importants pour le livre ?

25 : Le vol
Ce chapitre annonce la mort de la voisine (les garçons demandent : « Est-elle morte ?»), qui va se passer au chapitre 54 (L’incendie). En plus,  M. le curé est introduit à qui le chapitre 30 est dédié.

26 : Le chantage
Ce chapitre prouve, une fois de plus, que les garçons obtiennent avec leur rhétorique tous ce qu’ils veulent. Grâce à l’argent de M. le curé, la voisine et sa fille ne mourront pas de faim. La répétition du terme « extrême-onction » démontre que la mort est omniprésente dans cette situation.

27 : Accusations
Ce chapitre rapporte l’opinion de quelqu’un qui a participé à la guerre, l’ordonnance. Celui-ci ne voulait pas la guerre mais il a l’espoir que la guerre soit bientôt gagnée. Il abandonnera cet espoir au chapitre 49 (La fuite).

c) Résumé des chapitres
25 : Le vol
Les jumeaux apportent du bois et de la nourriture à leurs voisines qui en ont absolument besoin. Ils expliquent à Bec-de-Lièvre qu’il faut toujours acheter quelque chose dans les magasins pour pouvoir voler d’autres choses. Voler, c’est leur exercice d’habileté. Comme ils n’ont plus d’argent, Bec-de-Lièvre leur propose d’aller chez M. le curé. Celui-ci lui a donné parfois d’argent pour qu’elle ne raconte pas qu’il lui demande des actions de façon indécente.

26 : Le chantage
Les garçons vont voir M. le curé et lui demandent de l’argent pour Bec-de-Lièvre et sa mère. Comme il leur donne seulement très peu d’argent, les garçons font chanter M. le curé. Ils disent qu’ils vont raconter à tout le monde ce qu’il faisait à Bec-de-Lièvre. Enfin, M. le curé leur donne plus d’argent.

27 : Accusations
L’ordonnance, qui n’eut pas là depuis longtemps, apporte de la nourriture. Ayant l’espoir que la guerre sera bientôt gagnée, il a l’intention de faire la fête pendant la nuit avec ses amis. Les garçons l’accusent de manger la nourriture de leur pays et ils disent que son pays a apporté la guerre. L’ordonnance ne prend d’abord pas au sérieux leurs paroles mais finalement il devient très triste en pensant au temps avant la guerre.

d) Lecture à voix haute
https://www.dropbox.com/s/0exxy0vo3e3l60n/Le%20vol%20Le%20chantage%20Accusations.mp3?dl=0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire