mercredi 4 novembre 2015

3) Ouïr-Voir Susanne Roth, révisée 4.11.2015

b) Le film en bref :
Titre : La Chèvre
Réalisateur : Françis Veber
Scénariste : Françis Veber
Année de sortie : 1981
Acteurs principaux : Pierre Richard et Gérard Depardieu
Durée : 1 heure 35 minutes
Genre : Comédie

c + d) Choix de deux séquences et explication de leur importance :
1) La première scène est essentielle pour comprendre le reste du film, parce qu’elle explique comment l'improbable collaboration entre le détective professionnel et le malchanceux peu réaliste s’est formée : Après que Marie, sa fille, a été enlevée pendant ses vacances au Mexique, son père, Alexandre Bens, PDG d’une entreprise, est inconsolable. Pendant plusieurs semaines, ni la police ni un détective averti n'ont trouvé une seule trace de la jeune femme. Mais un jour, le psychologue de l'entreprise a une idée : puisque Marie n’était jamais très adroite (en fait, elle allait d’un accident à la catastrophe suivante), peut-être fallait-il engager un « spécialiste », quelqu’un aussi malchanceux que la fille et capable ainsi de comprendre ce que lui est arrivée. Il présente François Perrin à Bens et, pour lui démontrer le « talent » particulier de Perrin, il a arrangé l’expérimentation avec les chaises qui est montré dans cette scène.
2) Bens est désespéré et il est d’accord de donner à Campana (le détective) une deuxième mission, mais cette fois il sera accompagné par Perrin. Campana n’aprouve pas la manoeuvre, surtout parce que Perrin sera responsable de toutes les décisions, mais il ne veut pas décevoir son ami Bens. D’abord, Campana ne cesse pas de s’énerver toujours de son collègue maladroit, mais, bientôt, ils découvrent des indices, grâce au fait que que Perrin suffit des mêmes accidents que Marie, et que le personnel qui s’occupe de ses accidents (la police, les infirmières) se souvient de la jeune femme. Leur aventure les mène dans des bordeles, des repaires de brigands, une prison et, finalement, même dans la jungle – toujours accompagnés des petites catastrophes qui arrivent à Campana. Bien que les deux hommes soient très différents, ils développent entre eux un rapport d’amour et de haine. Campana se sent de plus un plus responsable de son ami malchanceux et à l’esprit plutôt simple et le protège, par contre ce dernier croit avoir finalement trouvé sa vraie profession. Dans la jungle, quand leur voiture s’abîme, ils se disputent et Campana dit finalement la vérité à son compagnon, qu’on l’avait choisi, non pas parce qu’il était un détective excellent, mais à cause de sa malchance chronique. Cette scène est importante, parce que Perrin y apprend finalement la vérité, et qu'il ne sera désormais plus un outil, mais devient une personne autonome qui ne se laisse plus influencer. Perrin est très froissé, naturellement, et il attaque Campana. Bien que celui se donne de la peine de ne pas lui faire mal, Perrin se blesse lui-même et tombe inconscient. Campana l'emmène dans un hôpital à la jungle, et, au moment où Perrin se réveille, il trouve une jeune femme dans le lit voisin, une femme qui a apparemment de la malchance car elle s’était blessé la tête…


e) 2 explications / interprétations / recherches :
1) En 1991, Nadia Tass a réalisé un remake américain de ce film sous le titre « Pure Luck ». Françis Veber était présent comme consultant, mais l'anecdote raconte qu’il devait apprendre une nouvelle version de « politiquement correct », c’est-à-dire la version américaine. Veber avait proposé de choisir de nouveau un acteur d’origine latino pour jouer le kidnappeur, comme il l’avait fait dans le film original, mais Tass lui a expliqué qu’elle ne voulait pas tirer la haine de toute la communauté latino en faisant un tel choix.
2) La critique : « La Chèvre » n’est pas un film classique, mais c’est quand même une comédie populaire, jusqu’à aujourd’hui. Le remake américain a reçu un meilleur accueil et Tass encore a continué de gagner de l’argent avec le film jusqu’à 1998 au moins. Bien que le film soit vraiment très drôle, le thème (deux personnages très différents qui doivent travailler ensemble) n’est pas nouveau ni unique et de plus le film manque de la profondeur. Quelques scènes sont même plutôt inexplicables, comme celle où un gorille essaie d’enlever Perrin dans la jungle. Cette scène est très drôle parce qu’elle est complètement imprévue, mais de l’autre côté les gorilles n’existent pas en Amérique…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire