mercredi 4 novembre 2015

4-VOIR-ECOUTER, Patrick Minnig


a)
Emission : Interview exclusive ave Gaël Monfils
Thème : Interview Gaël Monfils après sa qualification aux quarts de finale de Roland Garros 2014 après son match contre l'espagnol Guillermo Garcia-Lopez (6-0, 6-2, 7-5)
Intervenants : Gaël Monfils

b) Transcription
Int.1:  
Vraiment Gaël bravo. Je peux vraiment dire ce que dit tout le monde et en plus il y a vraiment une image qui nous a frappés cet après-midi, ce soir. C'est votre sérénité sur le court autant l'autre jour contre Fabio Fognini. C'était vraiment le Gaël qu'on connait – spiderman – araignée man etc. Vous courriez dans tous les sens, vous demandiez l'appui du publique. Autant ce soir vous êtes resté d'une sérénité totale qui a l'évidence vous a aider à gagner le match surtout à la fin.
Gaël:  
Oui, j'étais bien aujourd'hui. J'ai senti que je fais rester un peu plus sur moi aujourd'hui. Je me sentais bien. J'avais un petit peu peur, forcement, physiquement donc je me suis dit que je vais essayer [d'autoriser] un petit peu plus aujourd'hui, mais je me sentais bien dans mes appuis. Ça m'a bien aidé, donc j'ai continué ça.
Int.1:
On a eu le sentiment, Gaël, qu'il y a eu deux matches dans ce match. Les deux premiers sets: gagner vraiment à la hussarde, et puis le troisième set qui a été quand même beaucoup plus difficile. Vous avez été deux ou trois fois à deux pas de concéder ce troisième set. Qu'est-ce qui trottait dans votre tête dans ce moment-là?
Gaël: Il jouait mieux, il a changé un petit peu le jeu, il a lâché un peu plus ses coups. Je pense que ça m'a gêné. Je restais un peu trop dans mes jeux, trop joué de croisée - croisée. Donc voilà, il s'est habitué aussi donc après - voilà je devais changer un peu plus ma façon de jouer et rester agressif.
Int.1:  
Votre père, votre entourage, vous-même sembliez très confiant. Vous sembliez d'être sur une sorte de nuage que vous soyez le dernier français dans ce tournoi mais ne vous mettiez pas de de pression, de responsabilité particulière?
Gaël:
Vous savez, je ne pense pas. J'essaye de faire match par match. Voilà, comme chaque année, j'essaye de donner le maximum ici.
Int.1:  
Ce que je voulais vous dire, c'est que John McEnroe a dit de vous tout à l'heure dans une interview – Jon McEnroe c'est un nom que – oui, mais écoutiez, il a dit que, je vais quand même vous dire, il a dit qu'il a toujours pensé que s'il y a un Français qui pouvais gagner ce tournoi, c'était Gaël Monfils. Qu'est-ce que ce genre de remarque d'un des plus grand joueurs de l'histoire vous…?
Gaël:  
Cela me touche énormément, vraiment, merci à lui, ça me touche énormément, mais voilà je m'ai qualifié pour les quarts et  j'ai pensé match par match et j'espère qu'un jour il a raison.
Int.1 : 
En 2008, vous étiez en demi-finale ici-même. Votre meilleur résultat ici était de perdre de justesse contre Roger Federer cette cinq ou quatrième set t il y a six ans déjà, et est-ce que vous sentez que vous pouvez, comment dire, comment vous sentez vous?
Gaël:  
Non je ne sais pas. Vous savez très bien je prends match par match.
Int.1:  
Il faut, vous dites toujours "match par match", mais…
Gaël:  
On verrait après. J'ai pas de […],  pour l'instant je n'ai pas de […],  je ne fais pas de conclusion ou de comparaison. Je reste "match par match".
Int.1:
Sérénité! Un mot qui vous va bien actuellement ?
Gaël:
J'essaie, j'essaie.
Int.1:  
Alors, écoute, je crois que,  je suis même sûr, que le capitaine de coupe Davis Arnaud Clément étaient président du fan club de Rafael Nadal mais, je crois qu'il y a un deuxième fan club, c'est le vôtre, et je crois que l'équipe d'Espagne ont certainement une ou deux questions pour vous.
Int.2:  
Oui, en fait, pas vraiment, parce que je partage parfaitement l'analyse de Gaël sur son match, et puis voilà c'est, ça m'ai fait vraiment plaisir de te voir jouer comme ça. Bravo! Et puis, voilà, reste concentré. T'as raison, "match par match", même si Nelson, il aimerait une autre réponse, mais en tout cas t'as raison.
Int.1:  
Souvent les joueurs disent "match par match" et on a envie, évidemment, d'en savoir plus, mais enfin […]
Int.3:
Mais ce que c'était bien, Gaël, tout cas c'était, que ce soit réglé en trois sets, parce que vous avez fait une défense mais incroyable, et notamment, sur à la fin du troisième set, et vous êtes allés puiser quand même un petit peu dans votre physique et dans vos réserves il valait mieux que ça sera réglé en trois sets. C'est un moment où vous vous êtes dit dans la tête: il faut vraiment que je ne lâche rien là-dessus, et vous étiez braqué et vous êtes revenu au score, et c'est un effort considérable.
Gaël:  
Exactement, je me suis dit que trois sets, c'était mieux, et voilà au moins de juin, et je sentais aussi, qu'il a commencé plus à s'adapter à mieux jouer, donc c'était mieux de finir en trois sets
Int. 3:
Voilà, l'histoire continue, c'est l'essentiel. On va vous laisser récupérer. Bravo!
Gaël:  
Merci.
Int. 3:
Bravo!
Deux analyses linguistiques:
1) On va bien qu'il s'agit d'un discours spontané parce qu'il y a beaucoup de répétitions, particulièrement dans la parole de Gaël Monfils. Dans la linguistique, des répétitions peuvent être produites par exprès pour accentuer une chose mais dans ce cas-là, les répétitions sont le résultat parce que le locuteur cherche ses mots sur l'axe paradigmatique et a de la peine à continuer son syntagme.
2) Dans l'interview, il n'y a pas beaucoup de chevauchements. Donc, le système de "turn-taking" fonctionne très bien. Cela est le cas parce que les locuteurs réalisent le TRP ("transition relevant pont") et ne commencent presque jamais à parler avant que le locuteur finisse son tour. Quand il y a des chevauchements, le TRP n'était pas réalisé et les locuteurs parlent en même temps.
Exercice audio-visuel:
Trouvez les fautes dans les quatre déclarations suivantes. Si une déclaration est totalement fausse, corrigez-les.
1. Dans l'interview, Gaël Monfils est comparée avec Superman à cause de sa performance physique.
2. Gaël Monfils était, comme toujours, très calme et cela est la raison qui lui a fait perdre le match.
3. Le joueur de tennis est vraiment satisfait pour le match suivant et il pense qu'il va gagner.
4. C'était important que Gaël Monfils gagne en quatre sets, et c'est donc ce qu'il a fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire