jeudi 5 novembre 2015

OUÏR-VOIR, Patrick Minnig

b) Le film en bref

Titre: Le Magasin des Suicides
Réalisateur: Patrice Leconte
Scénariste: Patrice Leconte
Année de sortie: 2012
Acteurs principaux: -
Durée: 90 minutes
Genre: Animation, Comédie musicale
c) d) Choix de deux scènes et explication de leur importance

Dans la première scène il s'agit de la chanson de la famille des Tuvaches qui fait partie du genre de la comédie musicale. Cette scène se trouve au début du film et montre bien l'environnement dans lequel le film se déroule. Dans un monde triste et plein de suicides, la famille des Tuvaches a installé un magasin qui offre des méthodes pour se suicider. Dans la chanson le spectateur est montré plusieurs méthodes et utiles avec lesquelles les gens peuvent se suicider. Le père de la famille est très fier de son magasin et toute la famille le soutient. Le contenu de la chanson aussi illustre les circonstances du monde dans lequel les gens vivent. La famille se finance grâce à des gens qui se suicident parce qu'ils ne veulent plus vivre dans un monde si triste et si insupportable.
La deuxième scène est capitale parce qu'il y a un événement qui va influencer toute l'histoire. La famille des Tuvaches s'élargit avec la naissance d'un enfant qui s'appelle Alan. Au début de la scène, on déjà réalise le dilemme que la famille obtiendra pendant le reste du film. Alan n'est pas comme le reste du monde – Il n'est pas triste et il sourit tout le temps. Le dilemme est que la famille vend des articles pour se suicider et que le magasin est un succès, parce que les gens veulent se suicider. Mais dans la scène on voit bien qu'Alan influence les personnes, comme la vielle dame qui est étonnée et contente en même temps de voir un enfant qui sourit.

e) À l'origine, Le Magasin des Suicides est apparu en 2004 sous la forme d'un roman. Quelques années plus tard, Patrice Leconte a annoncé qu'il envisage de réaliser un film d'animation adapté du roman.  Dans le film, la musique joue un rôle central. Patrice Leconte a demandé à Etienne Perruchon de composer la musique. Avec une durée de 90 minutes, Le Magasin des Suicides reçoit beaucoup de critiques comme: « En adaptant le plus gros succès littéraire de Jean Teulé (et en positivant la fin), Patrice Leconte fait une entrée remarquée dans l'univers de l'animation ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire