jeudi 5 novembre 2015

Lecture- version révisée par Jevaire Sulejmani


lire à haute voix





b) Résumé des 3 Chapitres (53-55)

L’arrivée des nouveaux étrangers

On ignore toujours quels sont les fronts qui se battent dans la guerre, ce qu’on apprend c’est que de nouveaux étrangers arrivent dans la ville, voire dans le pays. Avant qu’ils ne soient arrivés, beaucoup d’habitants ont quitté le pays.

Partout, on voit des soldats, des jeeps militaires, mais pas de civils. Beaucoup ont abandonné leurs maisons et magasins, et à part les militaires, les rues sont vides.

Comme prévu paar la Grand-Mère, les militaires fouillent les maisons et magasins abandonnés, suivis par des voleurs qui profitent de la situation. Les jumeaux en profitent aussi et se servent de marchandises dans une librairie.

Pendant que les cambrioleurs et voleurs ivres font des ravages, ivres aussi, les soldats entrent encore une fois dans les maisons et violent les femmes.

L’incendie

Les jumeaux ne voient ni Bec-de-Lièvre ni sa mère pendant des jours. Ils entrent dans leur maison pour voir si elle vont bien et trouvent Bec-de-Lièvre morte. Elle a été violée à mort. Sa mère parle avec eux ; comme Bec-de-Lièvre le soupçonnait, elle n’est pas sourde… et elle n’est pas aveugle non plus.

Sa mère veut aussi mourir. Elle demande aux jumeaux de la tuer. Ils accèdent sans broncher à son vœu et lui tranchent la gorge, enfin mettent le feux à la maison.

La fin de la guerre

La guerre est finie, mais les gens continuent à souffrir. Les vaincus, emprisonnés, arrivent et seront embarqués dans des wagons et déportés dans un pays froid, comme la Grand-Mère explique aux jumeaux.

L’économie ne fonctionne plus ; l’argent n’a plus de valeur, il n’y a rien à manger, tout le monde manque de tout. Sauf les jumeaux et leur Grand-Mère, qui ne manquent de rien.

Les garçons, intelligents qu’ils sont, comprennent que les « Libérateurs » s’installent dans leur pays pour longtemps. Ils veulent alors apprendre leur langue et demandent à Grand-Mère de ne leur parler que dans la langue de Libérateurs. La Grand-Mère, en effet, comme on l’a appris dans le chapitre « Le départ de notre cousine », parle la langue des « nouveaux étrangers », c’est sa langue maternelle.  Ils apprennent vite.

c) Pourquoi ces chapitres sont-ils importants ?

L’arrivée des nouveaux étrangers
Même avec l’arrivée des nouveaux étrangers, le peuple continue à souffrir. Il est maintenant attaqué par de nouveaux agresseurs. C’est à cause d’eux qu’ils vont perdre leur amie Bec-de-Lièvre.

L’incendie
Notamment grâce à leurs exercices d’endurcissements les jumeaux ont appris à réprimer leurs sentiments et leurs affections. Il n’aiment pas si quelqu’un fait le gendarme, mais s’ils aiment bien la personne et si le vœu de cette personne leur convient, ils accèdent à ce vœu, même si cela signifie tuer la personne.

La fin de la guerre
Les jumeaux savent s’adapter à chaque nouvelle situation. En plus, le chapitre montre qu’ils sont mieux avec leur Grand-Mère qu’avec quiconque.

d) Interprétation/ recherche

Quand Agota Kristof a écrit Le grand cahier, il est probable qu’elle a pensé à Köszeg, une petite ville en Hongrois près de la frontière avec l’Autriche. Quand elle y a déménagé en 1944, elle avait 9 ans, comme les jumeaux. L’action se passe durant la seconde guerre mondiale. Les « déportés » sont des Juifs et « l’armée des Libérateurs » est celle de l’Union soviétique.

Le peuple hongrois souffre beaucoup pendant la guerre (collaboration avec l’Allemagne nazie, déportations des Juifs, persécution politique,…) et aussi après la guerre (ruine économique, occupation soviétique, …). La politique imposée par l’URSS mène à une révolte du peuple hongrois, l’insurrection de Budapest en 1956.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire