samedi 28 novembre 2015

6) Rencontrer Susanne Roth, révisée 10.12.2015

a+f) Choix d’un partenaire et prise de contact / introduction et justification:
Quand j’ai appris que je devais faire une interview pour ce cours, j'ai pensé immédiatement à un collègue romand qui est en ce moment en train de faire un tour de monde à vélo. Il aurait été très intéressant de parler avec lui et d’entendre les dernières nouvelles de ce voyage unique. Mais cet ami est maintenant en Chine, voyageant avec son vélo et dormant dans une tente sans connexion internet, et il ne m’était pas possible de le contacter et de faire cette interview. Donc, j’ai décidé de demander à un autre ancien collègue s’il pouvait m’assister dans cette tâche. Je connais Gaëtan depuis mon premier semestre à l’université, donc depuis six ans, et, comme moi, il a étudié les « Altertumswissenschaften ». Moi je me fus spécialisée en histoire ancienne, lui, il a choisi les langues anciennes. Comme j’ai un peu perdu le contact avec lui (parce que j’ai travaillé entre 80 – et 100% pendant les derniers deux ans), il était intéressant pour moi de le rencontrer de nouveau et d'apprendre ce qu’il fait maintenant. Nous nous sommes retrouvés à la gare de Bâle et nous avons fait l’interview dans la Brasserie à côté de la Migros.

b+e) Transcription :
Salut Gaëtan et merci beaucoup de me consacrer du temps. Pour commencer, est-ce que tu peux me parler un peu de toi ? Ton âge, ta profession, etc.
Alors, ah, je m’appelle Gaëtan, j’ai vingt-six ans, je suis marié, je suis enseignant à l’école secondaire du Val Terbi, j'enseigne le français et l’allemand.
Pourquoi est-ce que tu as choisi ces études ? Qu’est-ce qui t'intéresse ?
Ah, bonne question !
Ou peut-être, d’abord tu peux dire ce que tu as étudié ?
Alors j’ai étudié  le latin et le grec, en bachelor et j’ai continué en linguistique historique comparant en master, je n’ai jamais vraiment décidé d’étudier ça, j’ai toujours fait ce qui me plaisait et ça m’a conduit à étudier la linguistique à l’Université de Bâle.
Je crois que tu as même décidé de faire le doctorat, n’est-ce pas ?
Oui.
Tu n’en avais pas marre de l’université, après cinq ans ?
Après plus que cinq ans parce que j’ai fait mon Master en sept ans. J’ai trouvé un sujet qui me plaisait et j’ai donc décidé de continuer, de faire le doctorat avec mon professeur de l’université et je n’en avais pas marre de l’université, mais je peux… J’ai la chance de pouvoir enseigner à côté et de pouvoir me changer les idées de temps en temps avec les enfants.
Quel sujet tu as choisi pour le doctorat ?
Ah, j’ai choisi d’étudier le passage du latin aux langues romanes en étudiant les textes, les premiers textes de l’empire franc, donc de l’époque mérovingienne, et j’ai essayé de voir comment est-ce que le latin a évolué et s’est transformé pour finalement se transformer en français.
Très bien. Ahm, quand tu auras fini tes études, qu’est-ce que tu vas faire ? Rester à l’université et devenir professeur, ou bien enseigner dans une école ?
Alors, j’aimerais bien pouvoir continuer la recherche à cinquante pour cent, et enseigner aussi en parallèle, dans une école ou au lycée, le latin et le grec, en parallèle.
Bon, je crois qu’on a assez parlé de tes études, peut-être pourrais-tu me raconter un peu ta vie au Jura ? Moi j’ai grandi à Bâle, une grande ville renommée mondiale. :-) j’ignore tout de la vie d'un petit village urassien, comme le tien. Comment était-ce ?
Alors, mon enfance au Jura, j’ai vécu dans un petit village, cinq cents habitants, tout le monde se connaissait, tout le monde se connaît toujours, j’ai grandi en même temps avec mes voisins qui avaient le même âge que moi et on était, on a passé nos journées dehors, dans le jardin et on a joué ensemble, et voilà, enfin, c’était une enfance idyllique dans les montagnes, et voilà après j’ai, j’ai, en étudiant, j’ai dû aller jusqu’à Porrentruy pour le lycée, donc j’avais une heure de trajet pour aller jusqu’au lycée, donc c’était pas le côté le plus pratique, mais Porrentruy était aussi une belle ville qui était capitale de Bâle. :-)
Tu es marié. Si vous décidez de fonder une famille un jour, je ne sais pas si vous avez des plans ? :-), où est-ce que vos enfants grandiront ? Dans un village aussi ou dans une métropole comme Bâle ?
Alors, je ne pense pas qu’on va habiter dans une grande métropole, on va sûrement habiter plustôt dans un endroit comme un village, mais proche d’un endroit qui est facilement accessible.
Où est-ce que vous vivez maintenant ?
Maintenant, à Strasbourg. C’est aussi une grande métropole ! :-)
Tes études sont quand même un peu, disons spéciales. Est maintenant que nous nous rencontrons, tu es en train de visiter l’exposition temporaire du Musée des Antiquités. Qu’est-ce que tu fais dans ton temps libre, pour te changer un peu les idées ? Tu fais toujours seulement du latin et du grec, ou bien tu as aussi d'autres hobbys ?
Alors, de temps en temps je viens au Musée des Antiquités, mais ça, c’est rare, la plupart du temps du week-end on est dans la famille, dans ma famille ou dans la famille de ma femme, où on passe le temps.
Alors, merci beaucoup !
Mais de rien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire