Titre: Le passé
Réalisateur: Asghar Farhadi
Scénariste: Asghar Farhadi
Pays d'origine: France
Année de sortie: 2013 (Festival de Cannes)
Introduction: Il y a 4 ans auparavant Ahmad est parti pour Téhéran. Pour régler les formalités du divorce, sa femme française, Marie, lui a demandé de venir à Paris. En arrivant, il remarque que Marie a un nouveau compagnon, Samir, qui habite chez eux avec son fils, Fouad. Pendant son bref séjour, il découvre que sa fille, Lucie, a une relation conflictuelle avec Marie.
Critiques:
D'après moi le film est spéciale. Ce qui me frappe le plus est qu'il n'a pas de la musique dans l'arrière-plan. Il n'y a que les bruits des gens qui parlent, d'une voiture qui passe ou une porte qui claque. En plus on retrouve beaucoup des scènes sans parler, les regards sont tellement intense qu'on peut comprendre le message sans la parole d'une personnage.
"Pour sa première participation au festival de Cannes, Farhadi soigne son entrée avec un modèle de ce que devrait être un film français réussi. (...) Remarquablement dynamisée par ses comédiens, cette tragicomédie se déploie avec la vivacité d’une plante grimpante et carnivore." Paris Match
"(...) Le film impressionne, remue, brille jusqu'à son plan final, d'une beauté, d'une délicatesse et d'une intensité inouïes." TF1 News
"Asghar Farhadi ne porte aucun jugement sur les personnages. Comme dans "Une séparation", chacun a ses raisons, chacun souffre et adopte tour à tour un comportement maladroit ou blessant. Mais tous les rôles sont fouillés et tous sont traités avec un louable souci d’équité." 20 Minutes
"Le résultat est très réussi. (...) Aucune émotion n'est édulcorée, aucun plan n'est en trop et l'acteur iranien Ali Mosaffa, qui joue l'ex-mari de Bérénice Bejo, est prodigieux." Elle
c) deux séquences
Scène 1
Lucie avoue avoir envoyé les courriers électroniques à la femme de Samir qui, étant dépressive, a essayé de se suicider peu après avoir réçu ses e-mails. Ce fait accélère le déroulement du film.
Scène 2
Marie parle avec Samir après avoir raconté que sa fille a envoyé les e-mails à sa femme. C'est la dernière fois qu'on les voit parler ensembles.
e) Explications
Lucie s'inquiète du fait que Céline, la femme de Samir, a fait une tentative de suicide à cause d'elle. C'est pourquoi elle s'est rétirée. Le fait que Lucie a envoyé les e-mails initialisent des discussions entre Marie et Lucie, entre Samir et Marie, mais aussi entre Ahmad et Marie.
Le conflit entre Marie et Lucie se dégénère rapidement étant donné que Marie comprend que sa fille a agi de cette manière parce qu'elle avait peur de pouvoir perdre sa maman si elle se marait avec Samir.
Jusqu'à la fin, Ahmad ne comprend pas pourquoi il a dû vivre avec la "nouvelle" famille de sa femme. C'est irritant qu'on a très peu des informations sur leur passé. Le conflit reste non résolu; Ahmad part.
Le thème de la dernière conversation entre Samir et Marie est l'avenir d'eux. C'est la première fois que Samir parle de l'avenir. D'après lui, il faut oublier ce qui s'est passé. Là-dessus, elle lui pose la question la plus importante du film "et si on peut pas?". Qu'est-ce qui se passe quand nous ne pouvons pas oublier le passé?
Suite à cette scène, Samir va à l'hôpital rendre visite à sa femme. Il essaye encore une fois de voir si elle donne une signe de vie; et elle le fait. Ainsi, la fin reste ouverte comme la question de l'importance du passé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire