lundi 23 novembre 2015

Ouïr-Voir- version révisée
Par Jevaire Sulejmani








b) Film
Titre : Jack et la mécanique du cœur
Réalisateur : Mathias Malzieu/ Stéphane Berla
Production : Luc Besson
Pays d’origine : France/ Belgique
Genre : Animation
Durée : 90 minutes
Sortie : 2014

Introduction 
Lors de sa naissance le jour le plus froid du monde, le cœur du petit Jack devient glace. Sa mère l’abandonne, mais le petit Jack a de la chance. La sage-femme Madeleine le sauve en lui remplaçant son cœur avec une horloge coucou. Jack fini par être adopté par Madeleine. Elle ne cesse pas de lui rappeler les trois règles auxquelles il doit toujours obéir pour que son cœur ne se casse pas : 1. Ne pas toucher à ses aiguilles 2. Maîtriser sa colère et, le plus important, 3. Il ne devra jamais tomber amoureux.



c)/ d)
Il y a deux scènes clés. La première est celle dans laquelle Jack entend une fille, Miss Acacia, chanter. Sa chanson est accompagnée par un orgue de Barbarie dont
 elle joue. Jack suivit le son et voit la fille mignonne qui refuse de porter des lunettes parce qu’ils lui font « une drôle de tête ». Jack lui répond en chantant et leur rencontre devient ainsi une chanson en duo. Les deux oublient le monde autour, ils sont au centre de la scène, sous les feux de la rampe. Peu à peu, on note que le cœur de Jack, l’horloge coucou, fait du bruit : la fille suscite des sentiments au Jack. Miss Acacia est aussi attirée par Jack, et peu avant qu’ils s’embrassent, l’horloge commence à fumer et craque. Jack tombe, Madeleine s’approche et s’inquiète. Elle le prend dans ses bras et accuse la petite Miss Acacia en lui demandant « qu’est-ce que tu lui as fait ?! »

La deuxième scène se déroule en Andalousie, plusieurs années plus tard. Miss Acacia, d’origineespagnol, est partie pour y vivre et chanter dans « l’Extraordinarium », un mélange entre une fête foraine et un cirque où se trouvent de drôles de personnages à deux têtes et d’autres monstruosités. Jack n’a jamais pu l’oublier et la suivit pour être avec elle. Il la trouve, mais Miss Acacia ne le reconnaît pas. Après qu’ils ont passé du temps ensemble, elle lui avoue qu’elle est amoureuse de quelqu’un et qu’il ne serait pas honnête de le faire espérer. Jack pense à un rival, Joe, mais peu après, il se rend compte qu’elle a parlé de lui, Jack. Il dit à Miss Acacia que c’était lui, le garçon dont elle était tombée amoureuse. Un peu plus tard, il lui confie la clé de son cœur, celle qui permet de remonter le mécanisme de son horloge.

Mais Jack n’est pas le seul qui est venu la chercher, Joe, son rivale, se trouve aussi dans l’Extraordinarium…..


e) Le film est basé sur le best-seller (du même titre) de Mathias Malzieu, sorti en 2007. Il est dans un style néo-surréaliste, à la Tim Burton.
L’auteur, Malzieu, né en 1974 à Montpellier, est le chanteur du groupe de rock français Dionysos. Il est aussi réalisateur et écrivain de chansons. Parmi d’autres, il a écrit des textes pour la chanteuse Olivia Ruiz, sa compagne, qui a de son côté prêté sa voix à Miss Acacia. La voix de Jack est celle de Malzieu. Un autre nom important parmi les comédiens qui incarnent les voix des personnages est celui de Fabien Marsaud, aussi connu sous le nom de Grand corps malade. Il prête sa voix unique à Joe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire