mardi 8 décembre 2015

Ouïr - Voir La Haine, version révisée




b) Le film en bref
Titre: La Haine
Réalisateur: Matthieu Kassovitz
Scénariste: Matthieu Kassovitz
Année de sortie: 1995


c) & d) Choix de 2 séquences et explication de leur importance
La Haine commence par un générique au cours duquelle se répète la réplique la plus connue dite du voix off par Hubert: « C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un building de cinquante étages. À chaque étage, au fur et à mesure de sa chute, il se répète pour sans cesse se rassurer: «Jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien…, mais l’important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage». Pendant que Hubert parle, nous voyons un globe et une bouteille en feu, tombant sur le globe. Ce globe montre que ce film concerne tout le monde. Sans connaître les personnages principaux, on reconnaît bien les images de conflits de rue entre la police / le gouvernement et les gens de la banlieue. Après qu’une voiture est mis en feu, on voit quelques échanges des scènes où les gens et la police se préparent pour le conflit. Les gens marquent ses préparation par une langue marche, avec des signaux comme “VICTOIRE” et la police par des précautions en installant des grilles sur leurs voitures. Puis, la police initie l’attaque et jette des pyros. Donc, c’est le commencent de la lutte les deux opposants. De plus, l’introduction désigne dans quelle mesure ce conflit peut prendre de l’ampleur. La chanson de Bob Marley « Burnin’ and Lootin’ » semble à donner un sentiment de calme, mais son texte souligne la violence dont témoigne la vidéo. Donc, l’intro n’est pas seulement utilisée pour montrer que les gens initient l’attaque, mais que la police de la même façon est un agresseur brutal (en utilisant des matraques, des carabines).
En revanche, la deuxième scène montre les trois personnages principaux: Vinz, Saïd et Hubert. Cette scène est proche de la fin du film où Saïd et Hubert se retrouvent face-à-face avec une groupe de skins dont Saïd a parlé dans une scène précédente. Saïd et Hubert n’ont qu’une possibilité: se défendre et attaquer les skins. La violence de la scène est intensifiée par la geste d’un skin-head qui prend une batte de base-ball et se tourne vers Saïd. Son mouvement est arrêté par l’apparition de Vinz et de son revolver qu’il pose sur le crâne du skin. En voyant le revolver, les copains du skin-head s’esquivent. Puis vient le moment où Vinz tire le skin dans une cour intérieure, ainsi celui le moment de sa chute. Il veut prouver à Hubert et Saïd qu’il est capable de tuer une personne, en ayant le pouvoir puisqu’il possède un revolver. Il hésite à tirer, malgré les encouragements vociférants à cause de ce que Hubert dit. À la fin il n’arrive pas à tirer et vomit.


e) Interprétation

Le film La Haine n’est pas seulement culte dans les années 90’s, il reste une référence à aujourd’hui. On ne voit pas que la haine comme telle dans les conflits des gens venant de la banlieue, mais elle est également distribuée comme prégnant partout sur le globe. Tous les jours nous témoignons la violence ou la haine, soit par l’entremise des médias, soit telles données dans notre expérience quotidienne. Ce sujet fait partie de nos vies et, il ne semble pas que ce fait change bientôt. Bien qu’il y a des organisations qui luttent contre la violence, celle-ci ne cesse de faire retour. De la même façon que le groupe de skin-heads abanodonne son ami à Vinz, Saïd et Hubert, la plupart des gens contribuent à faire circuler la haine et la violence dans le monde. À présent, par exemple, nous sommes des témoins de la terreur de l’IS qui s’est accrue. Donc, ce film, montre une guerre entre les gens de la banlieue, qui, au point de vue de la police, font du bruit et vandalisent, et la police, qui au contraire détruit la vie des gens par des interdictions. La haine ne perdra jamais sa valeur comme prophète, c’est-à-dire que nous devons toujours nous rendre en compte qu’il y a de la haine et la violence dans le monde et que nous sommes obligés de ne pas ignorer ce fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire