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Le film en bref
titre : La Haine
réalisateur : Mathieu Kassovitz
scénario : Mathieu Kassovitz
année de sortie : 1995
Introduction
En 1993 un
jeune homme est tué d’une balle dans la tête pendant une garde à vue à Paris.
La population des cités ne cessent pas à se faire entendre : la marche des
beurs en 1983, la mort d’un jeune banlieusard pendant des manifestations en
1986 et les émeutes de Vaulx-en-Velin en 1991. La France continue cependant à
jouer l’aveugle face aux problèmes des jeunes dans les cités. Dans ce contexte
historique s’inscrit le film en noir et blanc intitulé « La Haine »
réalisé par Mathieu Kassovitz. Le film a réussi à montrer une critique envers
la société de la part d’une jeunesse inécouté.
Le film a
connu un grand succès en France et il a fait pas mal de polémiques, surtout à
cause de la dénonciation da la brutalité policière, des médias aux propos non-différenciés
et les injustices sociales qu’il dénonce.
Pourquoi ces scènes sont-elles importantes ?
La première
dévoile l’hypocrisie de la part du policier qui suppose que la police sera là
pour protéger les jeunes. La question ironique d’Hubert qui protégerait les
jeunes des policiers reste sans réponse. La scène suivante démontre comment
cette protection se déroule dans l’usage. Des jeunes banlieusards sont morts
pendant des gardes à vue en France. Cela renforce la signifiance de cette scène
parce qu’elle montre comment les agents de police abusent de leur pouvoir. En
outre ce ne sont pas seulement les jeunes qui éprouvent de la haine, mais aussi
les forces de l’ordre.
Interprétations
Le film montre
une journée dans la vie de trois jeunes hommes issus de la banlieue parisienne.
Vinz, juif au caractère colérique qui trouve un flingue de policier pendant les
émeutes, Hubert, boxeur et dealeur de haschisch qui critique l’utilisation de
l’arme trouvée, et Saïd, un arabe qui figure comme médiateur entre les deux. Le
film a des convergences et des liens avec la tragédie sur plusieurs niveaux. La
plus importante journée des trois amis est présentée (cf. unité de temps). Ils
viennent des classes défavorisées (contrairement aux héros de la tragédie) et
ils luttent pour des motifs nobles (vengeance, justice ou revanche). En outre la
situation au quartier renvoie à une exposition, les scènes nœuds sont celles où
les protagonistes se trouvent dans la ville et le dénouement, voire la
catastrophe se passe de nouveau au quartier.
De plus le
film reflète la problématique des cités sur différents niveaux : d’un côté
un climat social tendu avec des jeunes aux caractères difficiles, de l’autre
côté une société qui traite les jeunes avec mépris et, finalement, le rôle
douteux de la police qui accepte la position d’ennemi face aux jeunes de la
cité, ce qui provoque une escalade de la situation.
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