mardi 1 décembre 2015

Ouïr – Voir, version revisée, Andrina

3. Ouïr – Voir, par Andrina

a) Visionnage d’un film francophone
b) Le film en bref:
·      Titre : Coco avant Chanel
·      Réalisateur : Anne Fontaine
·      Scénariste : Anne Fontaine, Camille Fontaine, Christopher Hampton et Jacques Fieschi
·      Année de sortie: le 22 avril, 2009,  France
·      Précisions : il s’agit d’une adaptation de la biographie de Gabrielle Chanel, écrite par Edmonde Charles-Roux. D’autres films sur Coco Chanel sont sortis à la même période: Coco Chanel & Igor Stravinsky de Jan Kounen (2009) et Coco Chanel, un téléfilm de Christian Duguay (2008) et le film Chanel Solitaire, paru trois ans plus tôt (1981) en France.
·      Acteurs principaux: Audrey Tautou, Benoît Poelvoorde, Alessandro Nivola
·      Durée: 132 minutes
·      Genre: Biopic « romanesque » : Le film raconte la première partie de la vie de Coco Chanel (se basant sur sa vie réelle, avec certaines libertés)

c) choix de 4 séquences :

d) + e) Pourquoi ces séquences sont-elles importantes ? Explications
J’ai choisi des séquences qui exposent la « carrière » de Coco Chanel et qui mettent en scène ses idées extraordinaires.
La première séquence montre la protagoniste et une amie d’Etienne Balsan, un aristocrate riche et libertin. Coco est la maîtresse de ce dernier qu’elle se fait entretenir et qu’elle est introduite dans la haute société française. Nous nous trouvons face au retourr de la compagnie de Balsan, après leur pique-nique. Une actrice, amie de Balsan, veut voir la chambre dans laquelle Coco habite pour l’instant. Seules dans la chambre, les deux femmes commencent à parler intimement du vêtement et de la mode. Coco lui révèle ce qu’elle n’aime pas la mode actuelle et lui offre par exemple un autre chapeau qui est plus simple (sans de plumes) que le sien. Ainsi, elle a réveillé la curiosité de l’actrice. Donc, cette dernière desine savoir l’opinion de Coco à propos de son style. Le rôle principal remarque que les plumes et l’autre décoration « empêchent l’actrice de réfléchir », cependant cette dernière se sent toute nue sans les plumes et propose à Coco de porter un corset. Cette scène déjà met en évidence le goût particulier et singulier de Coco Chanel (qui ne correspond pas à celui de la société) et son idée qu’il faut qu’un vêtement soit simple, commode et pratique. Anne Fontaine expose alors les racines du style Chanel: « La simplicité des coupes de ses créations en réaction aux excès du style Belle-Époque. »[1] Le goût de Chanel pour le noir est peut-être inspiré par les sœurs.
La deuxième séquence montre le rôle principal en faisant d’une manière passionnément un déguisant « d’orpheline » pour son amie nouvelle à l’occasion du bal masqué au château de Balsan. Mais elle n’est pas du tout enthousiasme par cette robe, parce qu’on ne voit pas la forme de son corps, surtout les seins. Coco réplique que c’est beaucoup plus séduisant pour les hommes si les seins sont cachés. Plus tard, on voit une brève scène du bal déguisé, où l’actrice demande à Coco de resserrer sa ceinture, mais celle-ci ne se montre pas d’accord, parce qu’elle trouve qu’elle doit être capable de respirer.
La séquence suivante est la scène finale du film, où on voit Coco assise sur le célèbre escalier de la maison de couture. Les robes présentées viennent du Conservatoire de Chanel. Le film a gagné un prix pour les costumes extraordinaires. Coco regarde depuis les escaliers les créations de sa vie et se souvient du passé, des différentes périodes vécues : La soirée dansante avec son amant, un des moments le plus beau de sa vie et, ensuite, Coco, la chanteuse qui se trouve devant d’un public fait de soldats dans un état d’ivresse. C'est l'histoire de Coco Chanel, qui présente la femme moderne avant de l'inventer. Tout à la fin, des données biographiques et des notes sur ce personnage défilent sur l’écran. Coco Chanel est une rebelle face aux conventions de l'époque.

f) Critique : Comme déjà mentionné, les costumes créés par Catherine Leterrier et les originaux de Chanel sont l’un des aspects les plus intéressants du film pour les critiques. Ces derniers regrettent que dans Coco avant Chanel le personne principal se présente dépeinte principalement dans ses relations aux hommes, bien que celle-ci était en réalité une femme indépendante. En outre, ce film est critiqué, parce qu’il n’expose pas les périodes sombres de la vie de Chanel. En effet, sa relation avec un officier nazi qui ne l’empêche pas à faire une carrière, est absente. À mon avis, c’est logique, qu’on n’a pas montré cette histoire amoureuse, car elle a lieu, quand Coco était déjà connue. Coco comme célébrité n’implique que la fin du film.

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