3. Ouïr – Voir,
par Andrina
a) Visionnage d’un film
francophone
b) Le film en bref:
· Titre : Coco avant
Chanel
· Réalisateur : Anne
Fontaine
· Scénariste : Anne
Fontaine, Camille Fontaine, Christopher Hampton et Jacques Fieschi
· Année de sortie: le 22 avril,
2009, France
· Précisions : il
s’agit d’une adaptation de la biographie de Gabrielle Chanel, écrite par
Edmonde Charles-Roux. D’autres films sur Coco Chanel sont sortis à la
même période: Coco Chanel & Igor Stravinsky de Jan Kounen (2009) et Coco
Chanel, un téléfilm de Christian Duguay (2008) et le film Chanel Solitaire, paru trois ans plus tôt (1981) en France.
· Durée: 132 minutes
· Genre: Biopic
« romanesque » : Le film raconte la première partie de la vie de
Coco Chanel (se basant sur sa vie réelle, avec certaines libertés)
c) choix de 4 séquences :
d) + e) Pourquoi ces séquences sont-elles importantes ? Explications
J’ai choisi des séquences qui exposent la « carrière » de Coco
Chanel et qui mettent en scène ses idées extraordinaires.
La première séquence montre la protagoniste et une
amie d’Etienne Balsan, un aristocrate riche et libertin. Coco est la maîtresse
de ce dernier qu’elle se fait entretenir et qu’elle est introduite dans la
haute société française. Nous nous trouvons face au retourr de la compagnie de
Balsan, après leur pique-nique. Une actrice, amie de Balsan, veut voir la
chambre dans laquelle Coco habite pour l’instant. Seules dans la chambre, les
deux femmes commencent à parler intimement du vêtement et de la mode. Coco lui
révèle ce qu’elle n’aime pas la mode actuelle et lui offre par exemple un autre
chapeau qui est plus simple (sans de plumes) que le sien. Ainsi, elle a
réveillé la curiosité de l’actrice. Donc, cette dernière desine savoir
l’opinion de Coco à propos de son style. Le rôle principal remarque que les
plumes et l’autre décoration « empêchent l’actrice de réfléchir »,
cependant cette dernière se sent toute nue sans les plumes et propose à Coco de
porter un corset. Cette scène déjà met en évidence le goût particulier et
singulier de Coco Chanel (qui ne correspond pas à celui de la société) et son
idée qu’il faut qu’un vêtement soit simple, commode et pratique. Anne Fontaine expose
alors les racines du style Chanel: « La simplicité des coupes de ses
créations en réaction aux excès du style Belle-Époque. »[1] Le goût
de Chanel pour le noir est peut-être inspiré par les sœurs.
La deuxième séquence montre le rôle principal en
faisant d’une manière passionnément un déguisant « d’orpheline » pour
son amie nouvelle à l’occasion du bal masqué au château de Balsan. Mais elle
n’est pas du tout enthousiasme par cette robe, parce qu’on ne voit pas la forme
de son corps, surtout les seins. Coco réplique que c’est beaucoup plus
séduisant pour les hommes si les seins sont cachés. Plus tard, on voit une brève
scène du bal déguisé, où l’actrice demande à Coco de resserrer sa ceinture,
mais celle-ci ne se montre pas d’accord, parce qu’elle trouve qu’elle doit être
capable de respirer.
La séquence suivante est la scène finale du film,
où on voit Coco assise sur le célèbre escalier de la maison de couture. Les
robes présentées viennent du Conservatoire de Chanel. Le film a gagné un prix
pour les costumes extraordinaires. Coco regarde depuis les escaliers les
créations de sa vie et se souvient du passé, des différentes périodes vécues :
La soirée dansante avec son amant, un des moments le plus beau de sa vie et,
ensuite, Coco, la chanteuse qui se trouve devant d’un public fait de soldats
dans un état d’ivresse. C'est l'histoire de Coco Chanel, qui présente la femme
moderne avant de l'inventer. Tout à la fin, des données biographiques et des
notes sur ce personnage défilent sur l’écran. Coco Chanel est une rebelle face
aux conventions de l'époque.
f)
Critique : Comme déjà mentionné, les costumes créés par
Catherine Leterrier et les originaux de Chanel sont l’un des aspects les plus
intéressants du film pour les critiques. Ces derniers regrettent que dans Coco avant Chanel le personne principal se
présente dépeinte principalement dans ses relations aux hommes, bien que
celle-ci était en réalité une femme indépendante. En outre, ce film est
critiqué, parce qu’il n’expose pas les périodes sombres de la vie de Chanel. En
effet, sa relation avec un officier nazi qui ne l’empêche pas à faire une
carrière, est absente. À mon avis, c’est logique, qu’on n’a pas montré cette histoire
amoureuse, car elle a lieu, quand Coco était déjà connue. Coco comme célébrité
n’implique que la fin du film.
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