3- Ouir voir
b) le film en bref
Titre: Trop belle pour toi
Acteurs principaux : Gérard Depardieu, Josiane Balasko, Carole Bouquet
Réalisateur : Bertrand Blier
Scénariste : Bertrand Blier
Année de sortie : 1989
Durée : 91 min
Genre : comédie dramatique
Pays de sortie : France
d) Pourquoi les deux séquences sont-elles importantes ?
La première séquence montre le personnage principal du film. Bernard Barthélémy est au bureau du garage BMW qu’il possède. C'est un homme privilégié qui vit une vie de haut standard avec sa femme et ses deux enfants dans une belle maison. La femme de Bernard lui rend visite au bureau, ce qui est inhabituel. Elle a une raison bien particulière de le faire: elle soupçonne une relation entre son mari et la secrétaire intérimaire. Ceci est bien le cas : Son mari a une liaison amoureuse avec Colette, la secrétaire. Elle est une femme complètement différente de sa femme Florence qui est une beauté classique. Colette est plutôt ordinaire, autrement dit, elle n’a rien de particulièrement attreiant. Mais, pour Bernard et Colette, c’est un coup de foudre : Dès le premier regard qu’ils échangent, ils ressentent une forte passion l’un pour l’autre. Dans la scène on voit très bien le dilemme de Bernard. Il ne veut pas blesser sa femme qu’il aime et avec laquelle il a passé sa vie, mais en même temps il éprouve une passion forte pour Colette. Ainsi il n’arrive pas à lui résister. Colette a bien conscience de l’incommensurabilité entre elle-même et Florence. Elle ne peut pas comprendre pourquoi Bernard peut tromper sa femme magnifique avec une femme comme elle. C’est pourquoi elle pense que son amant n’est pas sérieux par rapport à leur liaison. Mais Bernard continue l’aventure avec Colette et "les conneries", comme il le dit, à la fin de la séquence.
La deuxième séquence se trouve à la fin du film. Bernard n’a pas pu choisir entre les deux femmes. Peut-être parce que ça aurait été plutôt un choix entre sa vie stable avec ses enfants et la femme qu’il a aimée et une vie en mouvement avec la femme qu’il aime d’une manière qu’il n’a jamais connue avant. Bernard est confronté à une situation où les deux femmes sont présentes en même temps. Mais même là, devant ce rapprochement direct des deux femmes, il n’arrive pas à prendre une décision : On voit les déchirements qu’il éprouve. Il ne veut pas quitter sa femme, mais il craint pour Colette qui est dans le froid sans manteau. La disposition des trois personnes principaux dans cette scène, c’est-à-dire les deux femmes qui se trouvent face à face et Bernard qui s’agite entre les deux, représente le conflit central du film. Cela va être le destin funeste de Bernard : A la fin, c’est lui qui va rester seul. De plus, on entend la musique de Schubert que le fils de Bernard écoute pendant tout le film à cause d’un projet scolaire. Bernard ne supporte pas de l’entendre.
e) interprétation et spécificités du film
Le film, qui a une action peu complexe et racontée rapidement, a été réalisé d’une manière extraordinaire par le réalisateur Bertrand Blier. Il est composé de nombreuses séquences parfois très courtes, parfois plus longues. Les séquences représentent différentes perspectives : le spectateur voit l’histoire du point de vue de tous les personnages. En outre il y a des séquences rétrospectives et d'autres qui se déroulent dans la conscience des personnages. Il incombe au spectateur de les trier et de décider de ce qui fait partie de l’histoire réelle et de ce qui est fantastique. La musique de Schubert souligne très bien le film et y ajoute un aspect théâtral.
C’est entre autres à cause de cette réalisation artistique que le film de Bertrand Blier a eu un grand succès à sa sortie. Il a gagné le Grand Prix du Jury du Féstival de Cannes en 1989 et cinq Césars en 1990, dont le Prix pour le meilleur scénario ou adaptation originale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire