lundi 7 décembre 2015



Performer- par Jevaire Sulejmani





Antoine de Saint-Exupéry présente « le petit prince » aux enfants et les introduit au monde de « grandes personnes », d'une manière philosophique...(Chapitre pastiché de moi)

J’avais ainsi appris une seconde chose très importante: C’est que sa planète d’origine était à peine plus grande qu’une maison!


J’ai de sérieuses raisons de croire que la planète d’où venait le petit prince est l’astéroïde B 612.

Si je vous ai confié le numéro de l’astéroïde B 612, c’est à cause des grandes personnes. Les grandes personnes aiment les chiffres. Eux, ils ont oublié de penser avec leurs cœurs, leurs sentiments basent sur leurs têtes, sur des chiffres.

Ils ne comprennent pas la beauté pure. Il faut lui donner un chiffre, une valeur pour qu’ils puissent comprendre. Donc, il ne suffit pas de leur dire « sa planète est toute petite, il peut la parcourir sans devenir fatigué », au lieu de ça, il faut dire « sa planète mesure 60 mètres de diamètre ». Ils comprennent seulement une langue de chiffres. Ils estiment la valeur d’une beauté selon les chiffres. Ainsi, une jolie maison est seulement jolie quand ça coûte très, très chère.


C’est pourquoi ils ne vont pas vous écouter si vous dites que vous avez fait la connaissance avec un petit prince qui vient d’une planète toute petite. Ils ne vont pas le croire. Mais si vous dites que vous avez rencontré un petit prince qui vient de l’astéroïde B 612, alors ils vont vous écouter et vous croire.


Nous, qui comprenons la vie, nous devons leur parler d’une autre manière. Les grandes personnes ont beaucoup de peur. Ils ont peur de perdre ce qu’ils possèdent. Quand quelqu’un inconnu leur parle, ils se demandent toujours « pourquoi il me parle ? Qu’est-ce que c’est ce qu’il veut de moi ? ». D’autre côté, s’ils voient quelque chose de jolie chez une personne, ils n’osent pas à lui parler. Mais nous, nous qui comprenons la vie, nous pensons avec notre cœur et ne pas trop avec la tête. Nous parlons à la fille qui nous semble jolie, ou au garçon qui tient un jouet intéressant dans sa main. Et cette fille ne va pas se demander pourquoi on lui parle. Le garçon ne va pas se demander si on veut quelque chose d’autre à ce qu’on lui dit. La fille, le garçon, nous qui comprenons la vie, nous répondons avec notre cœur et ne pas avec notre peur.

Voici les raisons pourquoi je ne raconte pas de mon rencontre avec le petit prince aux grandes personnes. Ils me prendraient de fou. Un petit prince qui vient de nulle part, au milieu du désert, qui me demande de lui dessiner un mouton ? Les grandes personnes n’oseraient jamais lui répondre. C’est aussi pourquoi ils n’ont pas beaucoup d’amies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire